3 conseils pour acquérir un bien immobilier

bien immobilier

Le marché immobilier est un des plus appréciés si l’on souhaite investir. Selon les chiffres, près d’un million de signatures ont été enregistrées dans l’ancien en 2017, ce qui pourrait inciter plus d’un à se lancer dans l’aventure immobilière. Mais pour faire une bonne affaire, il est préférable de prendre un temps de réflexion. Une bonne préparation des différentes étapes du projet est de mise afin d’éviter les pièges. Avant d’acquérir un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou d’autres types de logements, que faut-il savoir ? Découvrez nos 3 conseils pour bien acheter et réussir votre investissement.

Vérifiez minutieusement l’état du logement

Vous savez déjà quel type de bien vous voulez acheter et avez défini votre budget. Ne vous précipitez pas au moment de visiter les logements que vous avez repérés. Au contraire, prenez votre temps pour tout inspecter, du sol au profond, car les apparences peuvent être trompeuses.

Les installations

Normalement, le vendeur doit vous fournir les les diagnostics du logement au préalable alors vérifiez-les et comparez avec l’état réel du logement lors de la visite. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que tous les équipements comme les installations électriques, les tuyauteries, le chauffage… sont encore en marche ? Fonctionnent-ils bien ou faut-il envisager des rénovations ? Vous aviserez ensuite si le jeu en vaut la chandelle.

L’emplacement du logement

L’emplacement de certains logements peut aussi poser un problème pour les acquéreurs. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser les visites à différentes heures de la journée pour repérer les nuisances. Cela permet en plus de déterminer la distance nécessaire à parcourir pour trouver les transports communs, les écoles et les commerces. Si vous pensez habiter dans la demeure à acheter, il s’agit de paramètres importants pour faciliter votre quotidien.

Evaluez les coûts des travaux

Un logement ancien avec des travaux est plus abordable qu’un logement neuf . Ce type d’achat peut être plus intéressant, mais seulement si les travaux à entreprendre ne coûtent pas trop chers. On conseille de recourir aux services d’un professionnel dans le domaine pour éviter les mauvaises surprises. Un architecte ou un spécialiste du bâtiment sera plus qualifié pour évaluer les travaux et leurs coûts réels. Pensez aussi à passer au crible les comptes de copropriété pour vérifier les éventuelles dépenses qui sont encore à envisager.

Optimisez le financement de votre projet

Optimiser votre plan de financement permet de profiter de nombreux avantages. Pour cela, choisissez les offres de prêts avec des taux de crédit attractifs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures offres parmi celles proposées par les banques en ligne. Bien sûr, il ne faut pas oublier de prendre en compte la durée de remboursement car même si le taux de crédit est très bas, cela peut augmenter considérablement les coûts de vos intérêts et de vos assurances de prêt. D'après les conseils de Detective Banque, vous pouvez obtenir des aides financières comme les Prêts à Taux Zéro, le Prêt Conventionné, le prêt « 1 % logement », des prêts complémentaires... Certains acquéreurs passent par des courtiers en crédit afin de dénicher les financements les plus adaptés à leurs situations, alors n’hésitez pas à faire de même !

Vos commentaires